Internet est devenu la première source d’information et bien souvent, une recherche commence … des recherches Web. Les internautes utilisent ce moyen pour trouver des services, des produits ou de l’information que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.
On débute une ou plusieurs recherches sans réelle méthodologie (une par mot-clé) et le temps passe avant que l’on ne renonce provisoirement. Et, plus tard, on relance de nouveau sa requête et on consulte un peu au hasard ses favoris et ses historiques …
Pourquoi se cantonner quasi exclusivement à Google? Certes, on peut sélectionner d’autres moteurs; mais pourquoi ne pas en choisir plusieurs à la fois afin d’augmenter ses chances de trouver les bons résultats ?
Quand l’information parait pertinente (une photo, une vidéo, un lien, …) on fait des copier / coller de liens hétérogènes. Et quand on veut partager ses trouvailles, on s’échange des emails pas très esthétiques … Que l’on recherchera à nouveau un jour ou l’autre !